Qualité des actions concourant au développement des compétences
La loi Avenir professionnel prévoit une obligation de certification qualité, dont le label porte le nom de Qualiopi, pour les prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage, lorsqu’ils sont financés par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph. La date initialement prévue était le 1er janvier 2021, suite a loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, une ordonnance , confirmée par décret, repousse cette date au 1er janvier 2022.
Qualité de la formation, pour tout comprendre en moins de 2 minutes :
La date obligatoire est repoussée au 1er janvier 2022.
La qualité des actions de formation ainsi que la certification des organismes prestataires repose sur le "référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences".
7 critères à respecter
les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
32 indicateurs pour le référentiel
Ces sept critères se déclinent en 32 indicateurs. 22 indicateurs sont communs à tous les prestataires et 10 indicateurs sont spécifiques aux types d'actions proposées (formation continue, apprentissage, bilans de compétences, actions de VAE).
Dans le détail :
les organismes délivrant des actions de formation professionnelle devront répondre à 28 indicateurs,
les prestataires de bilans de compétences à 22 indicateurs, soit les 22 indicateurs communs,
les prestataires de VAE à 24 indicateurs,
et les organismes délivrant des formations en apprentissage à la totalité des 32 indicateurs.
Afin de rendre visible la certification qualité auprès du grand public, les organismes de formation, centres de bilan de compétences et accompagnateurs VAE ayant été certifiés qualité pourront afficher lelabel qualité QUALIOPI.
Interventions de Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP
Qualiopi, quels objectifs ? quelles modatlités de mise en oeuvre ? Conférence organisée par Via Compétences le 21 janvier 2020
Certification Qualiopi : Faisons le point avec la DGEFP
Webinaire le 9 juillet 2020
Qui peut délivrer la certification ?
Des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac
Le Cofrac accrédite des organismes certificateurs qui seront chargés d'auditer et certifier la qualité (ou non) des actions. Le ministère chargé de la Formation professionnellepublie, à mesure qu'ils sont validés, la liste desorganismes certificateurs accrédités par le Cofrac.
La certification est délivrée pour une durée de 3 ans, après un audit initial.
--->>> Durée de 4 ans pour les organismes ayant obtenu la certification qualité avant le 1er janvier 2021. --->>> Durée de l'audit initial réduite pour les organismes ayant déjà une certification ou un label inscrit sur la liste du CNEFOP prévue par le décret du 30 juin 2015. --->>> L'audit initial peut être réalisé à distance jusqu'à fin 2020, voir l'arrêté du 29 juillet 2020, article 2
Pendant la période de certification, deux audits sont prévus :
Un audit de surveillance : permettant de s’assurer de la bonne application du référentiel, réalisé entre le 14e et le 22e mois suivant la date d’obtention de la certification.
Un audit de renouvellement, réalisé durant la troisième année et avant l’expiration de la certification.
Sept instances de labellisation reconnues par France compétences
Des instances de labellisation reconnues par France compétences pourront également délivrer la certification, au titre de leur propre démarche qualité. Le Conseil d’administration de France compétences du 19 décembre 2019 a reconnu 7 instances de labellisation qui pourront délivrer la marque de certification « Qualiopi » au titre de leur propre démarche qualité. Cette reconnaissance est valable pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2020.
Les dates clés
Tous les organismes, y compris les CFA, existant au 6 septembre 2018, ont jusqu'au 1er janvier 2022 pour se mettre en conformité de certification qualité.