Recommandations des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
Le Conseil d'administration de France compétences a voté, en sa session du 15 octobre 2020, sur la totalité des recommandations des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage définis par les branches, soit 92 délibérations.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu une prise en charge des contrats d’apprentissage par les opérateurs de compétences au niveau fixé par les branches. Ces dernières doivent tenir compte des éventuelles recommandations de France compétences.
La méthodologie utilisée pour l’émission des recommandations se fonde sur les données remontées par les branches et consolidées par les opérateurs de compétences (Opco).
Chaque délibération concerne une branche et liste les diplômes ou titres pour lesquels les coûts-contrats proposés par la branche sont jugés non conformes par France compétences, c’est-à-dire non convergents avec les autres niveaux de prise en charge. Pour chacun de ces diplômes ou titres, France compétences indique, comme elle l’avait fait lors de la procédure de 2019, le niveau de prise en charge de référence recommandé, ainsi que les niveaux maximum et minimum tolérés.
Lorsqu’elles recevront ces recommandations, les branches auront ensuite la charge de les prendre en compte.
À défaut de prise en compte de ces recommandations, les modalités de détermination de la prise en charge sont définies par décret.