Les principales échéances des dispositions de la réforme
1er janvier 2022 Les organismes dispensateurs d’actions concourant au développement des compétences et bénéficiant d'un financement public ou paritaire devront être certifiés qualité avec le label QUALIOPI.
31 décembre 2021 Date butoir de la mise en conformité des CFA existants, à la date de publication de la loi, avec les règles de droit commun régissant les organismes de formation et les nouvelles règles relatives au fonctionnement des CFA.
1er janvier 2020
Les Commissions paritaires interprofessionnelle régionales -CPIR- "Transitions Pro" assurent la gestion, la validation et le financement des Projets de transition professionnelles.
La Caisse des dépôts assure la prise en charge du CPF.
Liste des nouveaux opérateurs CEP régionaux, choisis sur appels d'offres, pour le service délivré aux actifs occupés du secteur privé.
Fin 2019 Communication annonçant la parution du nouveau référentiel national qualité, ainsi que le début de la campagne de certification par les organismes certificateurs.
Automne 2019 La Caisse des dépôts met en ligne l'application "Mon compte formation" destinée aux détenteurs d'un CPF leur permettant de choisir leur formation
Avril 2019 :
Liste des nouveaux nouveaux Opérateurs de compétences -OPCO-
Lancement de l'appel d'offres par France compétences pour la sélection des opérateurs CEP devant rendre le service aux actifs en emploi du secteur privé.