Voici les informations essentielles à délivrer sur le dispositif de VAE. Pour les conseillers qui rencontrent les publics qui n'expriment pas souvent spontanément une demande de VAE, cela permet de passer les principaux messages : - La VAE, ça existe! - La VAE, c'est peut être pour vous! - La VAE, c'est possible!
La VAE, qu'est-ce que c'est ?
-
Depuis 2002, la Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. Aucune exigence de formation n'est requise dans cette démarche.
La VAE est un droit individuel inscrit dans la loi, confirmé depuis par la réforme de la formation professionnelle de 2014 et par la Loi Travail de 2016. Elle constitue une autre voie d'accès aux certifications, en reconnaissant l'expérience.
LA VAE CA EXISTE !
La VAE, pour qui ?
-
Les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérimaires, etc.)
Les non salariés (membres d'une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.)
Les agents publics (titulaires ou non)
Les demandeurs d'emploi (indemnisé(e)s ou non)
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Les volontaires dans le cadre d'un contrat de volontariat associatif
Les élus ayant exercé au cours d'une mandature.
LA VAE C'EST POUR TOUT LE MONDE !
Quelles sont les certifications accessibles à la VAE ?
-
Toutes les certifications professionnelles (diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle) enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE. Elles sont construites en blocs de compétences autonomes, capitalisables et le cas échéant transférables.
Attention : pour des raisons liées au code de la santé, à la sécurité ou à la défense nationale, certainescertifications professionnelles correspondant à des professions règlementées ne sont pas accessibles par la VAE (ex : Médecin, Notaire, Commissaire).
Rechercher un diplôme, un titre ou un certificat de qualification
sur Certif’AURA, l'outil Via Compétences recense plus de 11 000 certifications dont toutes celles enregistrées au RNCP
LA VAE TOUT AU LONG DE LA VIE ...
Quels types d'expériences sont pris en compte ?
-
Activités professionnelles salariées ou non salariées
Activités exercées dans le cadre d'un mandat électoral local ou d'une fonction élective locale
Activités syndicales
Périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel
Activités réalisées par des sportifs de haut niveau
Activités bénévoles et de volontariat
L'EXPERIENCE VAUT BLOCS DE COMPETENCES !
Quelles sont les modalités de validation ?
-
La validation des compétences peut prendre deux formes :
Déclarative : un dossier à renseigner par le candidat. Il y décrit et analyse les activités qu'il a exercées et les compétences qu'il a pu développer en rapport avec le référentiel du diplôme visé.
Démonstrative : une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (cf. titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi). Au travers d'une grille d'observation, le jury apprécie la manière dont le candidat résout la situation professionnelle qui lui est proposée.
Un entretien avec le jury est organisé devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2019. Cet échange entre le candidat et les membres du jury vise à expliciter les informations contenues dans le dossier ou le comportement observé en situation et à vérifier leur authenticité.
Le jury de validation est composé de formateurs et de professionnels. Il vérifie si les compétences décelées chez le candidat sont en rapport avec celles exigées par la certification. Les personnes pouvant être membres du jury de validation sont :
Les salariés
Les travailleurs non-salariés
Les retraités
LA VAE C'EST POSSIBLE !
Quelles sont les prises en charge possibles ?
-
LA VAE C'EST FINANCABLE !
La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné.
Le coût de la VAE peut recouvrir :
les frais de recevabilité (par exemple pour certaines Universités)
les droits d'inscription
les frais d'accompagnement
les frais de jury
les frais annexes (déplacements notamment)
les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au candidat par le ministère ou l'organisme certificateur au terme de l'analyse de la recevabilité de sa demande.
Dans le cas d'une validation partielle (validation d'un ou plusieurs blocs de compétences mais pas de la totalité de la certification professionnelle), le parcours de validation peut intégrer une étape de formation qu'il conviendra de financer également.