Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Métiers des services > Fibre optique

Les métiers de la fibre optique

Avant-propos


Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit visait initialement à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.
Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit, principalement à partir de la  fibre optique, représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, un levier pour la compétitivité des entreprises, un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants.
La crise sanitaire de 2020 vient impacter les objectifs de déploiement initalement prévus et devraient avoir des conséquences pour les années à venir. L'objectif est maintenant d'avoir "une France fibrée à 97%" en 2025.

Malgré cela, le volume d’emplois mobilisables d’ici 2022 est en hausse de près de 30% par rapport aux projections établies en 2017 pour déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire français.
Pour atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit, le chantier de la fibre connaît une montée en puissance rapide du nombre d'emplois à mobiliser. Selon les estimations, on devrait passer de près de 2 250 emplois en 2013 à 27 000 en 2022*
La formation est le pendant logique à cette technologie de réseau. Elle est la clé de l'accès aux compétences liées. Les besoins annuels en formation, dont les contenus seront à adapter en fonction des types de profils en externe ou en interne, s'éleveraient à 11 000 en 2020 et encore 8 000 en 2024*.

*Sources : site d'Objectif Fibre (août 2020) et Etude EDEC Fibre optique d'Objectif Fibre (juillet 2020) 

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Entourée  d’une  gaine  protectrice  en  plastique, la fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu,  permettant  de  transporter  des  données par le biais d’un signal lumineux. Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à la vitesse de la lumière, quasiment sans limitation de débit. En effet, à la différence du cuivre, le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit  descendant)  et  l’envoi  de  données  (débit ascendant).Cette technologie permet d’accéder au Très Haut Débit et remplace progressivement les réseaux ayant servi à la distribution du téléphone (DSL, réseau cuivre) ou encore de la télévision par câble (FTTB, câble coaxial).

Une fibre optique fabriquée en France

La France est le premier producteur de fibre optique. Le déploiement de réseaux s'appuie sur une filière industrielle française, dont les différents acteurs interviennent tout au long du processus de conception, de réalisation et d'exploitation des réseaux.
Un label "câbles de France" a été mis en place en 2016, afin de valoriser les entreprises productrices et certifier la qualité de la production. La fibre déployée sur le territoire est essentiellement fabriquée dans trois usines :
  • Acome, à Mortain (Manche)
  • Prysmian, à Douvrain (Pas-de-Calais)
  • Silec Cable, à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC