Le conseil en évolution professionnelle est un "processus d’appui pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution".
Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé a été renforcé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018, notamment pour aider à la construction de projets de transition professionnelle. Le cahier des charges a été publié le 30 mars 2019 et s'applique depuis le 1er janvier 2020.
Le conseil en évolution professionnelle accompagne pour :
Monter un projet professionnel
Se former
Évoluer professionnellement
Engager une reconversion
L'offre de service du CEP
L’offre de service du CEP se structure en 2 niveaux d’intervention :
Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne
Second niveau du conseil : un accompagnement personnalisé.
Ces différents niveaux de service n’ont pas vocation à être tous mis en œuvre systématiquement. Cela dépend des besoins du bénéficiaire et de son degré d’autonomie.
Les bénéficiaires du CEP
Il est accessible à tous les actifs :
salarié du secteur privé
agent du secteur public
travailleur indépendant
personne en recherche d'emploi
artisan
profession libérale
auto-entrepreneur
jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme.
Qui délivre le CEP ?
L’APEC, Cap Emploi, les Missions locales et Pôle emploi restent les opérateurs nationaux désignés pour délivrer le CEP. Le Groupement CIBC Auvergne-Rhône-Alpes, opérateur régional sélectionné sur appel d'offre national par France compétences, est en charge des actifs occupés hors agents publics. Les Transitions Pro en lien avec les Crefop auront la responsabilité de suivre le service.