Prochaine édition du Mondial des métiers du 26 au 28 février 2021.
Chaque année, sur le Mondial des Métiers, des professionnels des réseaux de l’Accueil, Information Orientation (AIO) et des partenaires de Via Compétences, se retrouvent sur un stand commun « Orientation Tout au Long de la Vie » (OTLV).
Pour ce temps fort, la mise en réseau des acteurs de l’AIO permet de proposer des prestations à destination du grand public, construites en commun avec les professionnels de terrain.
Les prestations de service proposées sur le stand OTLV
Les prestations sont proposées par thématiques liées à l’Orientation Tout au Long de la Vie :
Évoluer professionnellement
Partir à l’étranger / mobilité internationale
Créer ou reprendre une entreprise
Orientation scolaire
Librairie ONISEP.
Les professionnels présents sur le stand assurent un accueil, une information de premier niveau et un conseil personnalisé auprès du public accueilli quel que soit son statut : scolaire, parent, enseignant, demandeur d’emploi ou salarié.
Ainsi, au cours de la prestation de service, le public peut :
Recevoir une première information individuelle et être guidé dans sa démarche d’orientation ou de reconversion professionnelle
Se documenter et utiliser des supports d’information : plaquettes, pages Internet éditées, fiches métiers…
Bénéficier d’un espace pour s’entretenir avec un professionnel de l’orientation afin de recevoir un conseil personnalisé et être informé de ses droits en lien avec sa situation
Être aiguillé vers un autre stand du salon ou vers des structures de l’orientation près de chez lui afin de poursuivre sa démarche
Les objectifs du stand OTLV
Rassembler Le stand « Orientation Tout au Long de la Vie » a pour objectif de rassembler les différents réseaux de l’orientation sur un seul lieu et favoriser ainsi leur coopération.
Proposer un service de qualité La préparation commune des prestations et l’échange entre les professionnels permettent à l’utilisateur final, le public, de bénéficier d’un service de qualité. Cet espace mutualisé permet également au public d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre de service orientation.
Professionnaliser Enfin, au cours de leur participation sur le stand OTLV les professionnels peuvent renforcer leur connaissance mutuelle entre acteurs et structures de l’orientation, ce qui favorise leur professionnalité respective.