
Le numérique est porteur d'enjeux impactant les différentes générations et catégories socio-professionnelles. L'accélération intensive de la dématérialisation des services en ligne, les technologies en permanente évolution supposent l'acquisition de compétences pour naviguer de manière aisée sur les sites indispensables aux démarches de la vie citoyenne ou pour sélectionner une information valide.
Une partie de la population française ne possède pas d'ordinateur et n'a pas de connexion internet au domicile, ce qui constitue une
fracture numérique. La crise sanitaire a rendu encore plus visible cette fracture. La fermeture des établissements scolaires et de lieux ressources pendant le
confinement, par exemple, a impacté élèves et étudiants issus des familles modestes non équipées.
Tout ceci constitue l'illectronisme qui, au-delà d'un défaut de matériel ou de connexion, relève également d'
un manque ou d'une absence totale de compréhension des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques. Il ne s’agit
pas d’ignorance, mais bien d’illectronisme. C’est un
manque de savoirs spécifiques au champ du numérique.
Depuis l'apparition d'internet l'illectronisme n'a cessé d'évoluer. Selon l'
Insee 19 % de la population ne possède aucune compétence dans l'utilisation du numérique et
28 % a des faibles compétences.