Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques

Le travail indépendant

Qui sont les travailleurs indépendants ? Une grande diversité de profils et statuts touchent un très large panel de métiers. Découvrez-les.

La part du travail indépendant dans l'activité économique n'est pas négligeable. Cependant, les profils et statuts sont d'une grande diversité et les écarts de revenus importants. Travailleur indépendant, travailleur libéral, free-lance, micro-entrepreneur… ils évoluent dans des environnements très différents.

Exploitants agricoles, présidents ou directeurs généraux de sociétés anonymes, électriciens, garagistes, pharmaciens, boulangers, vendeurs sur les marchés, chauffeurs de taxi ou de VTC, patrons de cafés restaurants, commerçants, artisans ou professionnels libéraux, designers ou encore artistes...

À cette liste, non exhaustive, s'ajoute une nouvelle catégorie en plein essor depuis quelques années : la micro-entreprise. Les Plateformes numériques font largement appel à ce statut.
En effet les Plateformes numériques ont induit un modèle économique nouveau et protéiforme, dit "gig economy" (économie à la tâche). Il en a découlé une nouvelle catégorie de travailleurs, communément appelés "travailleurs des plateformes" qui ont le statut de micro-entreprise.



Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC