Chaque année, le Ministère de l'Éducation Nationale réalise une enquête qui rend compte de l'insertion professionnelle des apprentis 7 mois après leur sortie de formation. Elle permet d'identifier les conditions d'entrée à court terme des apprentis sur le marché du travail et de comparer leur insertion selon la filière suivie, le genre, le niveau de formation, etc.
L'étude sur "L'insertion professionnelle des apprentis" est réalisée par Via Compétences en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, la DIRECCTE, la DRAAF, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie régionale. Elle présente les principaux résultats de l’enquête sur l’Insertion Professionnelle des Apprentis d’Auvergne-Alpes 7 mois après leur sortie de formation (enquête IPA).
Chiffres clés
79% des apprentis en emploi 7 mois après leur sortie, parmi les sortants d’une année terminale de formation
Les principaux enseignements pour 2019 :
Un taux d’emploi en progression (+4,5 points en 2 ans) et à tous les niveaux de formation
57% en emploi durable (+4 points en 2 ans)
Un meilleur accès à l’emploi aux niveaux 4 (anciennement niveau IV / Bac) et supérieurs mais une insertion en forte hausse (+6 points en 2 ans) au niveau 3 (anciennement V / CAP)
L’obtention du diplôme est un atout majeur pour s’insérer dans la vie active
Pour les femmes : un accès à l’emploi plus difficile, des conditions de travail plus précaires et davantage de temps partiel
Une orientation choisie mène plus sûrement à l’emploi
43% des apprentis ont été recrutés dans l’entreprise de leur apprentissage
90% exercent un métier en lien avec leur formation
82% des apprentis formés en Auvergne-Rhône-Alpes y travaillent