En région Auvergne Rhône Alpes, la dimension régionale du Plan d’investissement dans les compétences se traduit par la mise en œuvre d’un Pacte régional doté de 652 M€ sur 4 ans, auquel s’ajoute l’effort de Pôle emploi pour un montant de 191M€.
Cela permettra d’offrir 27 600 places supplémentaires de formation, dans le cadre de parcours pour accéder à un emploi avec une reconnaissance par une certification, aux 281 000 jeunes et demandeurs d’emploi de la région qui ont un niveau inférieur au bac.
Le Pacte a été élaboré dans le cadre de concertation avec les instances en charge de la coordination de la formation (CREFOP) et est conçu comme un levier commun de l’ensemble des acteurs et opérateurs du champ emploi formation de la région, en cohérence avec les orientations du CPRDFOP, de la Stratégie régionale pour l’emploi, et du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Les travaux préparatoires à l’élaboration du Pacte régional
Un premier diagnostic socle sur la situation socio-économique du territoire conduit avec la Direccte, la Région, Via compétences et Pôle emploi en s’appuyant sur les analyses et données des branches professionnelles et observatoires sectoriels. L’éducation nationale s’est aussi associée à la démarche.
Un séminaire de concertation et de réflexion, entre les acteurs impliqués dans le champ Emploi formation, a permis de partager l’analyse des besoins du territoire et d’identifier les premières actions à prioriser.
Les axes stratégiques du Pacte régional
Axe 1 : des parcours qualifiants ou certifiants vers l’emploi, renouvelés dans leur contenu au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective : Parcours intégrés
Axe 2 : garantir l’accès des publics fragilisés aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés
Axe 3 : transverse : s’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement