La
loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une
extension des missions des Régions en matière d'orientation.
Elle prévoit les mesures suivantes :
La Région devra organiser des actions d’
information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements devront être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation Nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet. Pour garantir l’
unité du service public de l’orientation, un
cadre national de référence est établi conjointement entre l’État et les Régions le 28 mai 2019. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements.
L’État continuera de définir, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements où il mettra en œuvre cette politique avec l'appui des CIO et des SCUIO. L'Etat délivrera à cet effet, non seulement l'
information nécessaire sur toutes les voies de formation, mais aussi l’
accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation.
Les
opérateurs de compétences (ex OPCA) pourront conclure des
conventions-cadre avec l'Etat et le cas échéant les
branches, pour
définir leur participation à l'amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales, notamment l'apprentissage, ainsi que la promotion des métiers.
La
mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP) sera par ailleurs
retirée aux Régions qui resteront cependant chargées de la
coordination des opérateurs du SPRO.
Les
missions à caractère régional, exercées par les DRONISEP, seront transférées aux Régions. Chaque Région devra, avec le concours de l'ONISEP, élaborer la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions et, en lien avec les services de l’Etat, diffuser cette information et la mettre à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur.
Les
élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée pourront demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une
période d'observation en milieu professionnel (une journée maxi/an). Ce dispositif complètera la séquence d’observation prévue en classe de 3ème et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.
Les
étudiants de l’enseignement supérieur pourront aussi bénéficier de
périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apporteront leur appui à l'organisation de ces périodes.
Une nouvelle classe de troisième, dite «
prépa-métiers », sera créée pour les élèves souhaitant préparer leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, afin de renforcer la découverte des métiers, par des stages en milieu professionnel, et préparer à l’apprentissage, notamment par des immersions en CFA.